Mobilité collective éco-responsable

EMPREINTE ECOLOGIQUE

Définition de l'empreinte écologique

L'empreinte écologique est un indicateur et un mode d'évaluation environnementale qui comptabilise la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les « services écologiques » fournis par la nature. Plus précisément, elle mesure les surfaces alimentaires productives de terres et d'eau nécessaires pour produire les ressources qu'un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés, compte tenu des techniques et de la gestion des ressources en vigueur. Cette surface est exprimée en hectares globaux (hag), c'est-à-dire en hectares ayant une productivité égale à la productivité moyenne1. Le calcul de l'empreinte écologique d'une entité ou d'un territoire répond à une question scientifique précise, et non à tous les aspects de la durabilité, ni à toutes les préoccupations environnementales. L'empreinte écologique aide à analyser l'état des pressions sur l'environnement sous un angle particulier, en partant de l'hypothèse que la capacité de régénération de la Terre pourrait être le facteur limitant pour l'économie humaine si elle continue à surexploiter ce que la biosphère est capable de renouveler2. Une métaphore souvent utilisée pour l'exprimer est le nombre de planètes nécessaires à une population donnée si son mode de vie et de consommation était appliqué à l'ensemble de la population mondiale. La Journée internationale de l'empreinte écologique est célébrée le 3 mai.
Source

Calculez et compensez votre empreinte carbone

myclimate est votre partenaire pour une protection efficace du climat au niveau local et mondial. Par nos conseils, nos formations et des projets de protection climatique nous voulons, avec vous, préparer l'avenir de notre planète.
Calculez en ligne

Réduire son empreinte écologique

Chaque année, l'humanité consomme l'équivalent d'une planète et demie pour subvenir à ses besoins. Pour réduire cette empreinte, des modes de production et de consommation plus écologiques, doivent apparaitre.
Au regard des projections démographiques qui portent à 9 milliards le nombre d'individus en 2050, les besoins de l'humanité ne cesseront de croître et avec eux l'exploitation des ressources naturelles. Si nous ne changeons pas de cap, l'équivalent de deux planètes sera insuffisant pour répondre aux besoins de l'Humanité à l'horizon 2030. Parce que la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment, il faut donc continuer d'évaluer la pression exercée par l'homme, en mettant en parallèle les ressources naturelles de la planète et notre consommation.
Il faudra apprendre à évaluer:
La surface forestière nécessaire pour produire le bois qu’elle utilise
La surface de pâture nécessaire pour fournir les produits d'origine animale qu'elle consomme
La surface de terre cultivée pour récolter toutes les denrées qu'elle consomme
La surface maritime nécessaire pour générer les poissons et les fruits de mer qu'elle consomme
La surface au sol nécessaire au logement et aux infrastructures qu'elle utilise
La surface forestière nécessaire pour absorber les émissions de CO2 produites par l'énergie qu'elle consomme

La transition énergétique en solution

Crise climatique, risques liés au nucléaire, dépendance aux énergies fossiles, précarité énergétique : l’ensemble de ces facteurs plaident en faveur de la promotion d’une transition vers un nouveau modèle énergétique.
La combustion des ressources fossiles - comme le pétrole, le charbon et le gaz - est la principale cause du dérèglement climatique.
Nous sommes en train d’épuiser ces ressources non renouvelables à une vitesse fulgurante !

La seule solution pour fournir tout le monde en énergie, sans nuire à l’environnement,
est le passage généralisé aux énergies renouvelables :
Les énergies renouvelables sont produites par des sources naturelles comme l’eau, le vent, le soleil, la géothermie ou la biomasse.
Ces sources seront disponibles aussi longtemps que la nature pourra les produire.
Elles sont non polluantes, si on les exploite dans les règles.
Mentions légales